
Notre histoire
L'association trouve son origine dans les rencontres professionnelles faites par Laurence, assistante sociale. Travaillant dans une association d'aide aux victimes, elle accompagne de nombreuses familles endeuillées toujours brutalement. En 2013, Laurence décide de suivre les enseignements universitaires sur le deuil et le travail de deuil et obtient son DU (diplôme universitaire) en 2014. Elle se rend compte combien le deuil est tabou.
Diplômée, elle s'installe en libéral en tant que Thérapeute du deuil. Mais elle souhaite aussi proposer des groupes de soutien, sachant combien c'est porteur. Elle en parle autour d'elle à son mari, ses enfants, ses amies. Petit à petit naît le projet de mettre en place un atelier de soutien pour les enfants endeuillés. Laurence est formée, Catherine est la personne idéale pour compléter l'équipe. Elles souhaitent que les ateliers soient gratuits pour les enfants. Pour trouver un financement, il faut une structure.
En août 2014, Laurence, Jean-Denis, Johan, Coraline, Catherine et Patricia créent l'association. Lorsque les membres cherchent un nom, celui-ci sonne comme une évidence :
LE DEUIL, J'EN PARLE !
Statuts déposés OK, AG constitutivé réalisée OK, bureau constitué OK, demandes de subventions déposées OK : l'association existe !
L'association a pour objet :
- d'apporter du soutien, de l'aide et des informations aux personnes en deuil,
- de mettre en place toute action permettant de parler du deuil,
- de développer et promouvoir des groupes d'entraide, des conférences, des débats,
- de développer un volet de formation en direction des professionnels mais aussi du grand public
En 2020, l'association compte 7 membres. Elle n'a pas vocation à s'agrandir. Elle réalise des projets de groupe sur une durée déterminée. Son bureau est composé de Jean-Denis, président, Coraline, secrétaire et Sandra, trésorière.
Pendant ces six années, Laurence a été la porteuse de projets de l'association.
En 2021, l'association compte 5 membres.
Au mois de mars 2021, Laurence passe la main à Virginie qui devient la porteuse de projets de l'association. Désormais, contactez-la ici, par mail. Vous pouvez aussi la joindre au 06 59 85 23 72
Voici le mail de l'association : le.deuil.jp@gmail.com
L'association n'a pas de local. Plusieurs activités se déroulent au Centre d'Animation du Lacaoü, 141 bis avenue Lalanne à Billère (64140). Le secteur d'intervention de l'association est large : d'Oloron à Bayonne en passant par Pau et Orthez, l'association peut mener des actions sur tout le département des Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes.